images
[ Diagnostics vente - location ]

DPE : pourquoi ce diagnostic ? qui est concerné ? comment procéder ?

Une obligation de diagnostic énergétique (DPE) a été mise en place en 2006 pour les propriétaires désireux de vendre leur logement et s’est étendue dès 2007 aux propriétaires-bailleurs. Aujourd’hui, le DPE concerne tout bien que l’on souhaite présenter sur le marché immobilier. Ce diagnostic améliore l’information des acheteurs et locataires concernant les spécificités énergétiques des bâtiments.

Après un DPE, on sait combien de kWh consomme un bien (volume à l’année et par m²) et quelle est son empreinte carbone (kg de CO2 émis par m² et par an). À partir de ces deux données et en appliquant le principe de double seuil, le diagnostiqueur DPE peut évaluer la performance globale du bien sur le plan énergétique sur une échelle de A à G.

En fonction du classement DPE de chaque bien, des conseils peuvent être proposés pour réduire la consommation d’énergie. Lorsqu’une note de F ou G a été attribuée, des conseils de travaux spécifiques sont suggérés. Vendeurs, bailleurs ou nouveaux occupants, chacun sait ainsi comment augmenter la performance énergétique du logement.

Demandez votre
devis gratuit
Vous réalisez :
VOUS VENDEZ :