Dans la continuité du DPE et du souci d’information des acheteurs sur la performance énergétique des bâtiments, le législateur français a instauré une obligation d’audit pour certaines ventes immobilières. Mise en place en avril 2023, l’obligation d’audit réglementaire concerne en premier lieu les maisons individuelles et autres logements gérés en monopropriété dont la classe DPE est médiocre (passoires énergétiques, notées F et G).
S’étendant au cours des ans, l’obligation d’audit énergétique s’applique, à compter du 1er janvier 2034, à toutes les ventes de logements individuels dont la classe DPE se situe entre D et G. Avec cette règle supplémentaire pour les ventes immobilières, les acquéreurs obtiennent des précisions utiles sur les travaux à effectuer pour augmenter la performance énergétique de leur futur logement.
Le rapport d’audit réglementaire contient même des plans de travaux pour guider au mieux les porteurs de projet, ainsi que des devis estimatifs pour chaque plan et des conseils sur toutes les aides à demander pour des rénovations énergétiques.