En France, les locations de logements sont des projets qui obligent à respecter une stricte réglementation. Les propriétaires-bailleurs doivent notamment demander un DPE de leur bien afin de présenter ses caractéristiques énergétiques dans l’annonce immobilière. Il faut aussi se renseigner sur les risques environnants et compléter le formulaire ERP avant les premières visites.
Idéalement, le métrage loi Boutin est une autre opération, systématique, à réaliser en début de projet. Pour signer un bail d’habitation, les locataires doivent avoir été informés au sujet des risques d’exposition au plomb si le logement a été construit avant 1949 et sur les risques liés aux installations de gaz et d’électricité si celles-ci ont plus de 15 ans.
Lorsque les biens sont visés par des plans d’exposition au bruit, il est nécessaire de transmettre une information sur les nuisances sonores des avions. Et pour les biens à louer en copropriété et antérieurs à juillet 1997, il est important de surveiller les éléments amiantés (DAPP). À Angoulême et ailleurs en Charente, le cabinet BDI intervient aux côtés des bailleurs pour tous ces diagnostics.