Qu’il s’agisse de vendre ou de louer un logement, le diagnostic plomb s’impose systématiquement si le bien est ancien. La réglementation française oblige en effet à faire constater les risques d’exposition au plomb dans tous les logements antérieurs à janvier 1949 et avant toute signature de contrat. Le but ? Informer les acheteurs / locataires et inciter à réaliser des travaux pour sécuriser les locaux et améliorer la qualité de vie des occupants.
Le diagnostic plomb doit être confié à un professionnel formé, ayant obtenu une certification officielle. L’expertise vise tout particulièrement les peintures à l’intérieur et sur certains éléments extérieurs (volets, balcons…). Elle se fait avec un appareil à rayon X qui permet à la fois de localiser le plomb et d’en mesurer la teneur. Dès lors que le taux atteint 1 mg/cm², le diagnostiqueur immobilier peut suggérer des travaux pour limiter l’exposition des occupants.
Choisir le cabinet BDI pour un diagnostic plomb en Charente, c’est la garantie d’une intervention rapide et au meilleur prix, avec une mesure précise du taux de plomb et des conseils spécifiques pour éliminer tout risque d’intoxication.